Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2007-03-29T15:18:34+02:00

GENTIL FACTEUR

Publié par MAMIJO

Quelle belle surprise !!

Aujourd'hui, le facteur m'a déposé une belle enveloppe dodue avec à l'intérieur :

et ce bel emballage cachait :

Je trouve super et j'aime beaucoup les couleurs. J'ai fait voir à maman et lui ai dit qu'à l'intérieur j'allais coller quelques-unes de ses photos.

Je ne sais pas faire le cartonnage, et hier justement je pensais à ces pliages. J'ai roulé 50 km pour aller à un atelier-boutique qui donne des cours, dans le but de me faire inscrire à un stage et... fermeture hebdomadaire le mercredi.

Aujourd'hui, le cartonnage arrive tout prêt, tout chaud, à mon domicile.

MERCI RENEE, comment as-tu deviné ??

Voir les commentaires

2007-03-29T14:16:01+02:00

MA TROUVAILLE EST ICI !!

Publié par MAMIJO

 

L'ouvrage en entier, et ci-desous des clichés vu de près

Non ce n'est pas une broderie, mais... une reprise ouvragée. (peut-être pour reprendre un point de broderie ?? - au dos, on voit nettement pour chaque reprise où la toile a été coupée, volontairement.

Dans le coin droit, broderie Richelieu.

Une autre reprise, en "rapiéçant".

Et une autre encore, en croix.

 

Ici, deux petits carrés tricotés, en laine zéphir je pense (super fine) celui de gauche en jersey avec au centre une maille envers de haut en bas, et à droite carré en côtes 2 mailles endroit, 2 envers.

Au-dessus 4 rangs de points d'épine en fil dégradé, vu la régularité et la finesse, cette broderie ressemble à une bande de dentelle.

Au dessous, des jours croisés, avec un fil central.

Et oui, autrefois, on rapiéçait ! (aujourd'hui... poubelle)

L'ouvrage est séparé en 4 carrés par des jours.

La partie supérieure de cet exercice, et ci-dessous, la signature.

"Concours 1913" est brodé au point de chaînette et point de bourdon, et "Clara H" est brodé au point de tige et point d'épine.

Tout autour un galon est appliqué à la machine sur l'ourlet.

J'ESPERE QUE CLARA A OBTENU UN SUPER PRIX A CE CONCOURS.

Voir les commentaires

2007-03-28T19:23:04+02:00

ACHETE A UNE BROCANTE

Publié par MAMIJO

Juste une devinette ce soir car il est déjà 21h26, je viens de rentrer et grignoté rapidos et je veux regarder "des racines et des ailes" (en brodant, naturellement !).

Mais je veux vous mettre l'eau à la bouche - en rentrant de balade cet après-midi, je me suis arrêtée par hasard dans une brocante qui a ouvert à Marnaz depuis une quinzaine de jours seulement. J'adore les brocante, et pourtant je trouve rarement mon bonheur. Et je suis tombée bouche bée devant un "exercice" de broderie daté et signé, de 1913, pour tenez vous bien : 10 EUROS !!

Vous devrez patienter jusqu'à demain pour la photo, parce que mon trésor a besoin d'un coup de fer. Un bain aussi, mais là... je n'ose pas car les broderies sont en fil rouge et même à froid j'ai peur qu'elles déteignent.

Vous mourrez d'envie de voir je suis certaine !! Nananère, demain matin ou... demain après-midi !! 

Voir les commentaires

2007-03-26T18:56:04+02:00

ENVELOPPE "RETRAITE"

Publié par MAMIJO

Gentille Marie-Thé, tu m'as gâtée !!

Quel plaisir de découvrir ce matin :

cette magnifique enveloppe avec un beau "R" fleuri, pour ma retraite.

C'est génial les cops !! Je ne vois pas le temps passer et en plus je reçois des cadeaux. Cette bele enveloppe c'est une gentille amie de mon club qui me l'a envoyée. Je vous assure que ça fait chaud au coeur. Et le mot qui y est glissé est tellement gentil, tellement touchant. Merci, merci Marie-Thé.

 

La petite frise du dos est ravissante et les boutons-fleurs complètent cet ensemble à merveille.

J'aime beaucoup, et comme il y a longtemps que je n'avais pas reçu d'enveloppe, je suis aux anges ! Une de plus dans ma collection.

Voir les commentaires

2007-03-23T18:59:17+01:00

EPOPEE COUSSINET DENTELLE

Publié par MAMIJO

Et bien voilà enfin une image !!

Celle d'un coussinet dont j'ai eu l'idée en reprenant le livre "MA PETITE MERCERIE" de Véronique MAILLARD. (j'avais dit MARIE CLAIRE IDEES "tout faux" )

Je n'ai pas lu les explications, comme souvent. VOILA COMMENT J'AI PROCEDE : ayant un stock de dentelles, j'ai coupé des morceaux de 15 cm je les ai cousus à la main à petits points cachés. Puis je me suis fait un petit carré de 10 cm de côté dans un carton et je l'ai appliqué  sur la dentelle en  prenant soin de mettre les angles du carton au milieu du côté carré dentelle pour que la dentelle soit en biais.

J'ai assemblé avec une surpiqûre machine le carré dentelle à un carré de satin. J'ai sufilé une dentelle tout autour, mais à l'interieur du carré et posé dessus le tout, un deuxième carré de satin. Quelques épingles, quelques points de faufil, et en avant la machine à coudre.

Flûte, la dentelle du tour était trop mal placée dans les coins.  J'ai redécousu et recommencé. Puis j'ai rempli de ouate et quelques sommités de lavande de l'an dernier, et j'ai cousu le dernier côté à la main en glissant à l'intérieur un ruban pour la suspension.

Si vous le faites, choisissez une dentelle moins large pour le tour, ce sera plus facile.

Je vais refaire un test.

Voir les commentaires

2007-03-16T21:20:46+01:00

SOUVENIR SOUVENIR ..

Publié par MAMIJO

Après l'annonce de ma retraite prochaine, voici une photo d'anniversaire, enfin avec quelques jours de retard seulement..

La photo a été prise le 8 mars 1948, j'avais 10 mois, vous me reconnaissez ? Un dirait un "baigneur en celluloïd"

d'ailleurs, je cours les brocantes ou e-bay pour me trouver un baigneur en celluloïd. Il y en a certes, mais trop chers pour ma bourse. Je cours après un souvenir.

Une tante m'en avait offert un à la naissance de son fils (en 1949). Les bras et les jambes tenaient par des ressorts métalliques. Les ressorts usés et rouillés ont cassé. J'ai fait passer ce baigneur par l'intermédiaire d'une connaissance à un "hôpital de poupons" à Grenoble. Je ne l'ai jamais revu. On m'a simplement rapporté que le baigneur était irréparable et qu'il avait été à la casse. (j'avais dans les 20/25 ans - je n'ai pas su me défendre, j'ai laissé courrir. A présent, je peste, je rage et je veux le remplacer mais n'arrive pas. Il y a plus de 30 ans que je fais les brocantes, et 30 ans que je trouve trop cher !!

Voir les commentaires

2007-03-16T20:45:00+01:00

DEUXIEME TEMPS D'EMOTION

Publié par MAMIJO

Toujours en grignotant, et discutant, le moment est arrivé où l'on m'a offert une nouvelle surprise.

Un petit sachet noir en plastique, tout plat. J'ai pensé à une blague et je n'osais pas trop ouvrir. Je l'ai posé sur la table, tâté, et regardé à l'intérieur, et j'y ai retiré ceci :

C'est un bon pour des soins "bien-être" dans un centre de beauté. (massages - thalasso - sauna - solarium etc...) au choix. Je peux utiliser ce bon quand j'en aurai envie, il est valable un an et l'institut m'offrira un choix. Je vais ressembler à la photo de gauche. Des collègues hommes m'ont dit qu'ils aimeraient voir le résultat ...)

Et le plus beau et plus gros cadeau est arrivé après :

Une chaîne en or avec le pendentif or et diamants. Mon coeur se serre encore .

Je n'arrivais pas à ouvrir le paquet, détacher le scotch, ôter le papier et tout ça avec la gorge plus que nouée, les larmes sur les joues. Je me suis assise, ça n'allait pas mieux, j'ai fini par tout déplier sous la table, et.. j'y suis arrivée.

Et bien je vous jure les amis que je ne sais pas comment vous auriez vécu ces moments forts, ni comment vous les avez vécus, mais ça fait très chaud au coeur.

Ce fut pour moi une soirée mêlée de joie, de bonheur et de tristesse à la fois. Les souvenirs de tant d'années de présence, tant d'années partagées avec mes collègues amis, les anciens, les nouveaux, tant d'heures de travail, de soucis aussi, de petits tracas. Ces années représentent presque la moitié de ma vie et dans tous les cas les 3/4 de mes journées. C'est tout un bail, c'est énorme.

Je quitterai mardi 20 mars mon bureau, avec le coeur gros, de quitter mes amis, mais soulagée car depuis que mes responsabilités m'ont été enlevées lors du changement de direction, il y a quelques années, j'avais  l'impression d'avoir perdu mon identité et me suis sentie trop oubliée, inexistante.

Une page est tournée, vive la retraite et vive ma nouvelle vie.

Voir les commentaires

2007-03-13T22:00:49+01:00

CADEAU A UNE ABONNEE

Publié par MAMIJO

Et voilà la photo mystère :

Impossible de trouver, j'ai trop tarabiscoté la photo, mais c'était volontaire, je ne voulais pas que Joëlle de ST ETIENNE (50e abonnée) découvre sa surprise. La toile est une bande de lin, peinte. Le coeur peint représente des perce-neige (c'est l'époque) et des muscaris. J'ai brodé 3 perce-neige en 1 fil sur un fil, et le prénom JOELLE en 2 fils sur 2 fils. De loin, on ne fait pas la différence entre broderie et peinture, c'est aussi un peu pour cela que j'ai pris deux fils pour le prénom. De plus près, voilà le résultat :

En ce moment,je termine une bricole pour une nouvelle surprise, ainsi qu'une autre pour l'échange fête des mères où je me suis faite inscrire. En parallèle, devinez ce que je brode ?? VOUS NE VOUS EN SOUVENEZ PAS ??? MON ECUSSON !! (bientôt la photo finale)

Voir les commentaires

2007-03-06T21:39:23+01:00

BONNES NOUVELLES

Publié par MAMIJO

TOUT D'ABORD mon club COUSI COUSA : ci dessus, quelques unes des dames qui étaient présentes samedi. Une prochaine fois, je photographierai leurs ouvrages. C'est juste pour vous faire voir comme elles sont assidues. La 4e  à gauche, tout au fond avec les cheveux blancs/gris est la plus ancienne - c'est Lucette et elle a plus de 70 ans, elle vient tous les samedis à bicyclette, par tous les temps, pluie, neige, soleil. Pour rien au monde Lucette voudrait rater une séance.

Elle ne sait pas encore, je veux lui faire un cadeau pour sa fidélité et son amabilité, je vais lui offrir la boite à couture en cartonnage que je vous ai présenté il y a déjà quelque temps.Ce n'est pas ma fabrication, je lui dirai, mais elle va adorer - J'ai déjà acheté des petites bobines de soie pour mettre à l'intérieur et je vais compléter par d'autres bricoles.

SECONDO : je vous donne des nouvelles de ma tite maman. Sa santé est bonne, mais sa mémoire.... aie aïe aïe !!! Le traitement n'a aucun effet pour le moment, je n'ai pas remarqué que ça stabilisait les pertes de mémoires. Ce soir en 3/4 d'heure elle m'a réclamé 3 fois ses cachets qu'elle avait déjà pris. MAIS PAS GRAVE !!

TERTIO : je vous informe que je suis en vacances (mes dernières vacances du bureau) à partir du 20 mars, + RTT + congés d'ancienneté ce qui va porter au 7 MAI et à partir du 8 mai : RIDEAU ! JOJO sera à la retraite !! VIVE LA SOIXANTAINE !!

Je pourrais être avec maman et m'occuper d'elle un peu mieux.

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog